JostGroup reçoit l'Award Lean & Green !

Réduire nos émissions de CO2 de 20% en 5 ans

QU’EST-CE QUE LE LEAN & GREEN ?

Le programme Lean and Green vise à encourager les entreprises à passer à un niveau supérieur de développement durable en prenant des mesures qui, non seulement permettent des économies de coûts, mais en même temps réduisent leur charge sur l'environnement. Les efforts de réduction des émissions de CO² provenant du transport et des activités logistiques sont ainsi particulièrement visés.

JostGroup a démontré, grâce à son plan d'action chiffré détaillé, qu'elle est en mesure de réduire ses émissions de CO2 de 20% en 5 ans, et a décroché le label Lean and Green. Enfin, si l'objectif du plan d'action est effectivement atteint, nous recevrons notre première étoile Lean and Green, au terme de la période de 5 ans, fin 2016, en ce qui nous concerne, vu que notre année de référence est 2011.

… VERS UNE COMMUNAUTE INTERNATIONALE

Le concept Lean and Green s’étend petit à petit en Europe. C’est le cas aux Pays-Bas, en Italie et en Belgique, où Flandre et Wallonie travaillent de pair pour soutenir les entreprises candidates. De nombreuses entreprises ayant des activités à l'étranger, il est logique que les efforts soient internationalisés ! Les pelotons de tête deviennent ainsi des ambassadeurs et la Communauté Lean and Green prend rapidement de l’ampleur. C’est le cas de JostGroup qui se veut une entreprise toujours plus verte !

Parallèlement à cette démarche, JostGroup est engagé dans un processus de mise en conformité ISO 14.001 et dans l’établissement de son bilan carbone complet.

L’environnement est notre trésor commun, prenons-en soin !

Logistics in Wallonia nous a accompagnés dans la mise en place de ce programme.

 Nos clients témoignent :

« Notre client BASF s’est entre autre montré très impressionné par la démarche de JostGroup en ce qui concerne les nombreuses initiatives prises et que me suis permis de partager dans le cadre du projet « Lean & Green ». Je pense également que vous êtes un benchmark sur cet aspect et une référence pour 3B. N’hésitez pas à partager ce commentaire. 3B est un client exigeant mais on sait reconnaître la valeur de nos partenaires.

François Leroy, Worldwide Supply-Chain Manager 3B Binani Group

 

Et précédemment ...

JostGroup a signé dès le 10 novembre 2010, une Charte d’engagement à la réduction de son empreinte carbone, qui a été présentée au sommet des Nations Unies sur le Climat, à Cancun le 29 novembre 2010:  http://unfccc.int/2860.php .
Par cette charte, nous nous engageons à:

  • Placer le Changement climatique au cœur de nos stratégies industrielles ;
  • Contribuer au développement des connaissances quant au changement climatique et à ses  implications sociales, économiques et environnementales ;
  • Contribuer aux objectifs globaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre en poursuivant des objectifs de réduction de l’impact global de nos activités sur le Changement Climatique ;
  • Etre un vecteur de communication sur les avancées technologiques et de diffusion de bonnes pratiques en matière d’efficacité énergétique et de limitation des gaz à effet de serre ;
  • Œuvrer à la recherche d’un équilibre optimal entre les efforts à fournir en matière de changement climatique et les principes du développement durable, dans ses trois composantes, environnementale, sociale et économique ;
  • Etre un acteur de premier ordre dans le changement de nos comportements ;
  • Susciter l’adhésion d’autres entrepreneurs en leur montrant que tout ceci constitue une démarche à long terme positive pour le développement durable.

Nous désirons être un partenaire engagé activement dans le développement durable.

Nous remercions les Kiwanis de Verviers et de Spa, initiateurs de cet engagement.

  • JostGroup reçoit l'Award Lean & Green !
  • JostGroup reçoit l'Award Lean & Green !
  • JostGroup reçoit l'Award Lean & Green !
  • JostGroup reçoit l'Award Lean & Green !
  • JostGroup reçoit l'Award Lean & Green !