Le transport et la logistique, un secteur masculin ?

Chez Jost Group, nous comptons 38% de femmes et nous augmentons cette proportion chaque année !

[38 %, c’est le pourcentage du nombre d’employées féminines chez Jost Group. C’est une donnée plutôt rassurante connaissant un secteur du transport et de la logistique très masculinisé ?]

La logistique est un secteur très intéressant et infiniment passionnant. Pour travailler dans la logistique, un candidat doit avoir une vision ample afin de comprendre tous les tenants et aboutissants des flux et pouvoir les optimiser et à la fois très précise car chaque détail compte. Elle demande des qualités organisationnelles incontournables et une rigueur à toute épreuve. Et puis, la logistique, au-delà des systèmes d’aide à la décision, au captage et au traitement de l’information et des outils essentiels pour gérer de manière fluide et sécurisée les milliers d’informations à prendre en considération, c’est l’humain.  Le contact exclusif et privilégié avec les clients. La relation avec chaque chauffeur et l’optimisation de ses capacités et compétences, son suivi précis. C’est aussi une efficience qui passe à travers la collaboration entre tous les départements et business units.  Sans une collaboration à la fois structurée et créative, mise en « process » et adaptative, agile, un groupe de logistique ne pourrait pas fournir à ses clients une efficience opérationnelle.

Le transport et la logistique n’est plus du tout un monde tel qu’on se le représentait il y a encore 10 à 15 ans où le « muscle, la testostérone et un management autocratique » étaient l’ « image in the mind ». 

Les sociétés de logistiques ont besoin de compétences et capacités très diverses qui ne sont pas reliées à un sexe en particulier : l’intelligence conceptuelle et pragmatique, la flexibilité mentale, la créativité, la diplomatie, la rigueur, la ténacité, la clairvoyance, l’excellente gestion du stress. Elles ont aussi besoin de personnel qui possèdent des valeurs sans lesquelles aucune entreprise ne peut fonctionner, comme la transparence, l’honnêteté, la loyauté envers ses dirigeants, ses collègues, ses clients et tous les acteurs de la société, car nous vivons dans un monde globalisé, où, nous l’avons vu avec la crise du covid-19, nous sommes tous reliés.

Enfin, les connaissances à avoir pour évoluer dans le secteur de la logistique sont à la fois d’ordre humain, comme nous venons de le voir, mais aussi technique, technologique, méthodologique et managériale bien entendu.

Jost Group est un groupe innovant sur plusieurs plans.  Au niveau des ressources humaines également, que ce soit en termes de genres, de nationalités (nous en avons plus de 65, dans le Groupe), de cultures (nous sommes présents dans 10 pays), nous n’avons pas attendu les années pour intégrer tous ces paramètres et en faire des atouts certains pour notre développement.

[Quelle est la qualité des postes que ces femmes occupent ? Sont-ils identiques aux hommes en termes de responsabilités ?]

Les femmes occupent tous types de postes chez Jost Group, chauffeurs, ouvriers, employés, auditeurs, conseillers, superviseurs, managers. 

Notre General Manager et notre CEO sont tous les deux des hommes.

[S’il y en a, quelles sont les réelles difficultés que rencontrent les femmes dans ce secteur ?]

Dans le quotidien de notre Groupe, être une femme n’influe pas sur le travail ou la dynamique entre collègues. Nous allons tous dans le même sens, celui de la pérennité de l’entreprise et sommes une institution, un organisme vivant en perpétuelle évolution, transformation, adaptation au milieu ambiant économique, politique, légal, social et technologique. Notre slogan n’est-il pas « Life in motion » ? Chacun d’entre nous a un ou plusieurs rôle(s) à jouer afin que la santé de notre groupe soit optimale. Nous les remplissons avec nos propres particularités et compétences.  Il arrive parfois que des difficultés apparaissent, bien entendu, mais notre philosophie est de les traiter immédiatement et de profiter de l’occasion pour nous améliorer.  Personnellement, cela fait maintenant plus de 20 ans que je travaille pour le groupe, j’aime les challenges et cette entreprise me donne des opportunités de développement et dépassement de moi en permanence.  C’est un magnifique environnement pour tout qui désire avoir une vie professionnelle intéressante, avec des points d’intérêt et d’action variés. Cela n’a pas de prix, lorsqu’on peut le faire en toute confiance et avec le soutien juste.

[Nous savons malheureusement qu’à l’engagement, pour certaines entreprises, le sexe joue un rôle prédominant. Et ce, au détriment de la qualité du travailleur. La philosophie de Jost Group est tout autre à en voir ce pourcentage ?] 

Oui, absolument, chez Jost Group, nous mettons l’accent sur les compétences, le caractère dynamique et l’attitude responsable, la capacité d’apprentissage et la rencontre des valeurs de notre entreprise.

[Cette proportion, peut-on la constater aussi chez les chauffeurs ?]

Pas encore, très loin de là, car le métier de chauffeur a attiré, jusqu’il y a peu, plus les hommes que les femmes.

La technicité des véhicules actuels, ainsi que les compétences à avoir pour être un excellent chauffeur font que les femmes partent maintenant, lors d’un recrutement, avec les mêmes avantages que les hommes. Il ne faut plus avoir de caractéristiques que seuls les hommes ont, comme la force physique, pour réaliser ce travail.

Un boulevard est ouvert pour vous, Mesdames ! 

Vous pouvez vraiment faire la différence, dans ce secteur où les clients attendent le respect des délais, le soin apporté à leur marchandise, la justesse du reporting documentaire et informatique, un vrai contact et un professionnalisme dans la communication et cette petite touche de diplomatie qui fait que tout se passe toujours très bien !

Des actions sont réalisées en ce sens, dans tous nos recrutements, afin de favoriser l’arrivée de plus de femmes dans notre entreprise.

[Un des objectifs de Jost Group serait d’atteindre la parité ?]

En quantité, très certainement ! En qualité, nous y sommes déjà !

Partager surLinkedIn
  • Le transport et la logistique, un secteur masculin ?